MENU

VISION DU SHIATSU

Qu'est ce que le Shiatsu?

Le shiatsu signifie littéralement « pression des doigts ». Il s’agit d’une méthode d’acupression issus de la médecine traditionnelle chinoise, qui a une action d’harmonisation des déséquilibres internes, aussi bien au niveau physique, psychique, qu’émotionnel. Nous empruntons pour cela les trajets des méridiens d’énergie (aussi utilisé en acupuncture). En revanche, nous n’utilisons aucun instrument, l’acupression est réalisé à l’aide des pouces, et paumes du praticien et de son poids de corps. 
La médecine traditionnelle chinoise utilise ces notions depuis l’antiquité en Asie, notamment par la pratique de l’Anma (ancêtre du shiatsu).

A chacun son Shiatsu !

Quelle que soit l’école d’apprentissage des techniques et courant de pratiques, nous y mettons forcement notre vision et nos valeurs. 
Si vous souhaitez un shiatsu enveloppant, chaleureux et doux vous êtes au bon endroit. J’ai a cœur de vous apporter une parenthèse de « retour à soi », par une approche corporelle bienveillante.

pratique d'un shiatsu de la main
Un tapis futon pour une séance de shiatsu dans une salle de sport
Déroulé d'une séance

A chaque début de séance: nous commencerons par un temps d’échange sur vos besoins et à l’aide de questions précises, nous orienterons la séance sur un axe de travail. 
Puis: je vous proposerai un Shiatsu personnalisé, adapté à chaque séance. 
En fin de séance: nous prendrons un autre temps pour échanger sur la séance  ou
vous proposer des astuces ou exercices selon vos besoins. 

Principales indications

Cette méthode thérapeutique est indiquée pour toute personne de l’enfant à la personne âgée, qui souhaite maintenir ou préserver sa santé. Mais également a tout patient ressentant le besoin d’être accompagné en complémentarité d’un suivi médicalisé (douleurs chroniques, pathologies chroniques, cancer sous traitement ou non, maladies métaboliques ou auto-immun,…). Attention, le shiatsu ne se substitue pas à la médecine, il est en revanche une méthode complémentaire qui va soutenir ou aider à soulager certaines tensions ressenties. 

Douleurs du dos

Le shiatsu a une action efficiente sur les douleurs du dos et de tout le squelette en général. Des points d’acupressions important passent de chaque côtés de la colonne vertébrale; de plus, le shiatsu utilise aussi des étirements de la colonne qui favorise le relâchement des tensions aussi bien au niveau des cervicales que du reste du dos, jusqu’au coccyx. lumbago, cervicalgie, sciatique…

Une émotion qui se maintien dans le corps peut à terme créer un déséquilibre corporel, mais l’inverse est aussi vraie puisqu’un déséquilibre corporel, peut parfois induire à long terme une émotion particulière. Le shiatsu a la capacité de stimuler le système parasympathique qui induit une détente plus profonde et vise de ce fait à améliorer les fonctions inconsciente du corps (diminution du stress ressenti par exemple). 

Certains méridiens d’acupression sont directement reliés aux fonctions digestives: la digestion, l’absorption de nutriments, mais aussi à ses fonctions d’épuration, détoxification et d’élimination des déchets du corps. 
Le shiatsu favorise le rétablissement des fonctions digestives et du transit dans son ensemble (nausées, digestion difficile, régurgitations, constipation, diarrhées, ballonnements…)

Les troubles gynécologiques sont très divers et souvent invalidants pour les femmes qui les ressentent. En complément d’un suivi gynécologique, le shiatsu peut amener un certain soulagement dans ce domaine (dysménorrhée, sècheresse vaginales, troubles pré-menstruels, endométriose…).

Les troubles rhumatologiques englobent : arthrose, les douleurs musculaires ou articulaires, suite de trauma (entorse, oedème…)

Les pathologies chroniques sont nombreuses: MICI, diabète, intestin irritable… toutes pathologies inflammatoires.
Le shiatsu permet d’atténuer certains effets secondaires ou symptomes. 

rhume, otite, troubles du sommeil…

Retour en haut