VISION DE LA DIETETIQUE
Notre façon de nous alimenter est ancré dans nos habitudes, nos expériences, notre culture, nos croyances et notre éducation, et il est parfois difficile de s’y retrouver avec toutes les injonctions émises par notre société. La santé dans l’assiette est aujourd’hui un enjeu de santé national.
Votre alimentation est unique, c’est pourquoi je vous propose un accompagnement sur-mesure afin de décrypter vos besoins spécifiques et vous guider vers une alimentation qui vous ressemble. Ensemble, nous explorerons vos habitudes alimentaires pour construire un plan nutritionnel adapté à votre rythme de vie et à vos goûts. Je vous guide avec bienveillance pour vous donner les clés d’une alimentation saine sur le long terme.
Une nutrition thérapeutique
Mon expérience hospitalière de diététicienne nutritionniste me permet de répondre aux exigences qui découlent de certaines pathologies chroniques ou aiguës. De vous aiguiller dans l’adaptation de votre alimentation, nécessaire à votre santé et souvent à l’initiative de votre médecin.
Grâce à un bilan nutritionnel personnalisé et à un suivi régulier, je vous aiderai à améliorer votre qualité de vie, à optimiser votre traitement et à retrouver un bien-être durable. Mon approche, à la fois rigoureuse et bienveillante, vous permettra d’atteindre vos objectifs nutritionnels en toute sérénité.
Je vous propose une méthode qui vous permet de garder un plaisir dans l’assiette, une alimentation conviviale, en évitant le piège des frustrations diverses qui conduisent souvent aux échecs répétés dans les « régimes classiques ».
Déroulé d'une séance
La première séance consistera en un bilan complet de vos habitudes, de vos modes de vie (horaires de repas, de travail, activités physiques ou sportives…), de vos problématiques de santé s’il y en a. Ainsi que de votre histoire autour de l’alimentation, vos ressentis et votre vécu de celle-ci.
Lors de cette séance nous évoquerons vos objectifs et vos attentes sur l’alimentation (amélioration de votre qualité de vie, retrouver le plaisir en mangeant, répondre à un objectif sportif ou de santé…).
Nous axerons ensemble sur deux à trois objectifs à améliorer en vérifiant leur faisabilité sur le court, moyen et long terme.
Les séances de suivis qui sont nécessaires pour un travail complet et durable dans le temps, nous permettrons: de refaire le point sur les objectifs définis à la précédente séance. Ont-ils été atteints? et si non, quelles ont été les difficultés?
Nous réajusterons vos objectifs ou en définirons de nouveaux si besoin, pour vous permettre d’avancer le plus sereinement possible, à votre rythme et ainsi de pouvoir ancrer les changements dans le temps.
Principales Indications
La diététique thérapeutique est un outil essentiel pour prévenir, traiter et accompagner les maladies chroniques. En adaptant l’alimentation aux besoins spécifiques de chaque personne, il est possible de réduire les risques de développer certaines pathologies, de gérer efficacement les symptômes existants et d’améliorer la qualité de vie à long terme. Les indications sont larges, de la gestion du poids à la prévention de pathologies diverses, l’alimentation est un outil incontournable pour amélioré la santé et la qualité de vie.
La diététique telles que les maladies cœliaques, le diabète, les maladies inflammatoires de l’intestin, mais aussi les pathologies cardiovasculaires, rénales, digestives ou encore les troubles du comportement alimentaire. J’ai également une expérience dans la prise en charge de la dénutrition, et des alimentations artificielles (sondes, compléments nutritionnels oraux…)
Adaptation à une pathologie
Il existe une multitude de pathologies dont la diététique est une des bases pour équilibrer son traitement, tel que:
- le diabète
- les maladies cardio-vasculaires
- les pathologies rénales
- les maladies inflammatoires de l’intestin, les maladies cœliaques, les maladies de Crohn,
- les pathologies génétiques: la mucoviscidose, la glycogénolyse…
- les cancers
- …
Et de nombreuses autres non mentionnées ici.
Gestion du poids
Le poids est l’une des composante sociale les plus valorisée dans notre société. Ce qui amène bon nombre de personne à se poser la question de leur poids aussi bien dans la perte, que la prise de poids ou de son maintien. Nos besoins physiologiques et morphologiques sont aussi variés que le nombre de personne sur terre et l’on peut parfois avoir besoin d’être accompagné pour mieux se comprendre.
Mais, il est aussi possible que votre poids doivent être modifié pour des raisons de santé et nécessite un accompagnement personnalisé (prise de poids avant une chirurgie ou un traitement, ou encore une perte de poids en vue d’un parcours bariatrique ou gynécologiques…), souvent préconisé par votre médecin.
Dénutrition
La dénutrition survient lorsque les besoins nutritionnels de l’organisme ne sont pas couverts par l’alimentation. Elle est plus que jamais un enjeu sanitaire de premier ordre. De nombreuses études démontrent aujourd’hui que la dénutrition multiplie les risques d’aggravation de pathologies préexistantes, mais elle peut aussi entrainer une perte d’autonomie dans le quotidien des personnes touchées par cette problématique.
On parle de dénutrition lorsque le corps ne reçoit pas suffisamment d’énergie, de protéines et de nutriments essentiels pour fonctionner correctement. Ce déséquilibre entraine souvent une perte de poids significative, une faiblesse musculaire (sarcopénie), une fatigue chronique et peut parfois même entrainer des pathologies plus graves. Elle peut être la résultante de causes multiples: TCA (Troubles du comportement alimentaire), maladies chroniques (cancer…), malabsorption intestinale ou lié à une alimentation inadéquate.
Elle est régulièrement observée chez les personnes âgées, mais elle peut être présente a tout âge de la vie (chez l’enfant et l’adulte également).
Adaptation à une activité particulière
Vous souhaitez faire un marathon, vous devez adapter votre alimentation en conséquence avant, pendant et après vos entrainement?
votre nouveau travail demande une activité intense le matin et vous êtes à chaque fois fatigué en fin de matinée, il est possible que votre alimentation ne soit plus adapté.
vous êtes un sportif accomplis et une blessure vous oblige à arrêter momentanément, il se peut que sans adaptation alimentaire votre poids s’envole ou dégringole…
Votre travail n’a pas d’horaires réguliers (vous faites les 2/8 ou les 3/8) et vous ne savez plus comment adapter vos repas selon vos journées, je peux vous guider pour limiter vos fringales et parfois les grignotages qui peuvent en découler.
TCA
Les troubles du comportements alimentaires sont des perturbations complexes de la relation à l’alimentation, ou au poids ou encore à l’image corporelle, affectant significativement la santé physique, psychique ou émotionnelle. Il peut s’agir :
- d’anorexie mentale
- de la boulimie
- d’hyperphagie
- d’orthorexie
- de troubles de l’oralité…
Alimentation artificielle
L’alimentation artificielle regroupe toute méthode complémentaire à une alimentation habituelle. Telle que:
- la complémentation nutritionnelle orale: elle est indiquée dans certaines situations de santé (en pré-opératoire ou post-opératoire, en situation de dénutrition…), en complément d’une alimentation orale. Il s’agit d’un dispositif médical nécessitant une ordonnance médicale (par un médecin traitant, ou hospitalier). Il en existe une grande variétés de texture, de parfum et formes (et de nombreux laboratoires). Il ne faut pas hésitez à tester plusieurs produits car les goûts peuvent beaucoup variés d’un produit à un autre. En revanche, ils n’ont pas tous les mêmes intérêts et les mêmes apports nutritionnels. N’hésitez plus à vous faire accompagner par un diététicien nutritionniste au besoin.
- la nutrition entérale: est une nutrition artificielle administrée à l’aide d’une sonde d’alimentation (sonde naso-gastrique, gastrostomie, gastro-jéjunale). Il s’agit d’un dispositif médical prescrit par un médecin hospitalier, pour alimenter partiellement ou totalement un patient ne pouvant plus s’alimenter par voie orale. Ce dispositif de nutrition nécessite un suivi diététique régulier (mensuel à semestriel selon chacun) afin de réévaluer les besoins et réajuster les apports.
- la nutrition parentérale: est une nutrition artificielle administrée par voie veineuse. Elle est obligatoirement initiée à l’hôpital par un médecin hospitalier. Elle nécessite un suivi médical plus poussée et en cas de continuité à domicile, un suivi par des infirmiers libéraux ou parfois l’HAD (hôpital à domicile). Un suivi diététique est préférable mais n’est pas obligatoire. Cette nutrition est souvent proposé quand le patient n’a pas des apports oraux (per os) suffisants ou lorsque la nutrition entérale est impossible ou insuffisante.
